AAA

Les troubles muscuclo-squelettiques - TMS

douleur_poignet.png« Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de s’accroître. Ils représentent 80% des maladies professionnelles (avec ou sans arrêt de travail) pour les actifs du régime général. » Source : Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Les troubles musculo-squelettiques - TMS  se manifestent sous la forme de gênes, de pathologies douloureuses, voire invalidantes, contractées progressivement au cours des heures de travail et/ou dans la sphère privée.


douleurs_coude.png
A long terme, les TMS peuvent aboutir à une incapacité de travailler pour le salarié.

L’activité professionnelle est une des sources d’apparition des TMS chez les salariés : travail en force, gestes répétitifs, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, froid, autant de facteurs responsables de l’apparition de TMS et qui font partie intégrante des conditions de travail en entreprise.


apparition_tms.png


En France, chaque année, les TMS sont la cause d'environ 8,4 millions de journées de travail perdues pour les actifs du régime général.

Source : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et
du Dialogue Social